Actualités

Dimanche 31 décembre 2023

Bonne année !

Bonne année !

Bonjour à toutes et à tous,

A quelques heures du réveillon, permettez-moi de vous souhaiter une très belle année 2024 !

Ce changement de millésime correspond cette année, à une nouvelle page qu’il va falloir écrire tous ensemble, avec de nouveaux défis, de nouvelles ambitions, certainement de nouvelles habitudes, mais aussi de nouveaux exploits !

L’engouement pour notre sport, et pour notre club en particulier, ne se démentent pas, puisque mes vœux s’adressent aujourd’hui à plus de 505 adhérents et leurs familles… (record historique !)  Ne doutons pas, qu’avec une année Olympique qui s’ouvre, et nous l’espérons, une belle image du tennis de table français, les retombées d’affluence se feront sentir dès la rentrée de septembre… Notre traditionnel tournoi de la Galette des Rois du 6 janvier (15h) sera d’ailleurs l’occasion d’offrir 2 places pour une session Ping, aux JO 2024 !

Le vrai chalenge qui s’offre à nous, sera de savoir prolonger la dynamique actuelle (grosse progression des équipes en compétition), tout en maitrisant notre évolution (adhérents, créneaux, place…). Je sens régulièrement que la difficulté à faire cohabiter toutes nos volontés, tous nos projets, avec la problématique du nombre, reste l’écueil le plus important à éviter. Le comité de section a déjà été amené à arbitrer des situations inattendues, et devra le refaire tout au long de la saison. Le risque serait de repousser les choix à plus tard et de se retrouver submergés.

Ces préoccupations peuvent vous apparaitre très éloignées de l’image renvoyée par l’activité de notre club, dans notre salle, mais c’est aussi mon rôle de vous sensibiliser au besoin de savoir cohabiter, satisfaire le plus grand nombre, faire des concessions, savoir changer ses habitudes, et ne pas être trop individualiste… Bref, des valeurs universelles qui doivent pouvoir s’appliquer également au milieu associatif, même si je décèle bien une petite tendance au sport « de consommation », contre laquelle il faut savoir lutter, car incompatible avec les notions de bénévolat, et de partage du plaisir !

Pour 2024, outre les aménagements de fonctionnement liés au départ de Jimmy, et les ambitions sportives consécutives aux excellents résultats de la phase 1, nous ambitionnons aussi de créer notre première séance « santé Alzheimer » en septembre, mais j’aurai l’occasion de vous en reparler.

Pour bien « affronter » cette nouvelle année, je vous présente donc tous mes vœux de santé, de bonheur, à vous, vos familles et vos proches, conditions indispensables, pour pouvoir profiter de l’ambiance de notre club, à commencer par les premières rencontres à domicile de nos 2 équipes nationales dès le 20 janvier !

Bonne année !

 

Jean-François

A lire également