Actualités

Jeudi 23 mars 2023

J10 2022-2023 - Commentaires des capitaines

J10 2022-2023 - Commentaires des capitaines

Rueil 2F (R1)

Rueil 2F gagne face à Pavillons 1 (500 535 629 500) par 26-16

Nous savions que nous rencontrions l’une des équipes les plus faibles de la poule en raison de classements n’allant pas au-delà de 6 et d’un nombre de joueuses très limité, c’est-à-dire 4 (elles n’ont joué qu’à trois en deuxième journée en raison d’une blessure). Le match était donc logiquement gagné d’avance. Le but était alors de finir le plus vite possible car mine de rien, il nous fallait une heure de route pour s’y rendre et nous voulions éviter les bouchons pour le retour. Nous mettons notre ordre habituel tandis que Pavillons décide d’innover en cette troisième journée en mettant la 6 non pas en première position mais en troisième.

Sur la première rotation, Julie et Céline marquent les deux premiers points en trois sets. Julie, par fair-play, permet tout de même à la 500 de jouer quelques échanges en balle haute pour ne pas plomber le moral dès le début. Céline sur la jeune 535 bataillera un peu plus car son adversaire attaque facilement du revers comme du coup droit. Mais dès que le jeu passe à de la poussette, la 535 est larguée et Céline prend l’avantage facilement. Je remporte le troisième point très aisément contre l’autre 500 qui aime attaquer mais a du mal sur la lecture des services et sur les poussettes. Aurélie contre la doyenne, qui est aussi la plus forte de l’équipe, gagne ses deux premiers sets un peu serrés (11-8). Cette chère Francine, ancienne 13, a un jeu plutôt lent, de poussettes mais mise surtout sur son revers frappé dès qu’elle en a l’opportunité. Pour autant, Aurélie sera plus à l’aise sur le troisième set qu’elle remporte 11-5. 

Seconde rotation, Céline gagne 3-0 contre la 500. Julie laisse échapper le deuxième set contre la 535 (11-8) mais se réveille sur la suite et gagne 11-3 puis 11-2. Aurélie contre l’autre 500 n’en fait qu’une bouchée. Pour ma part, je loupe le deuxième match 3-1 contre Francine. Je ne parviens pas à sortir mon jeu et me laisse enfermer dans celui de l’adversaire. Malgré un deuxième set gagné 11-4, je loupe de peu les deux suivants 11-9 et 12-10. C’est dommage car au quatrième set, Francine loupe son service à 9-9 ce qui me permettait de prendre l’avantage :(

Pour les doubles, compo habituelle. Julie et Aurélie tombent sur le double le plus faible qu’elles gagnent très facilement 3-0. Céline et moi jouons le double fort que nous gagnons également 3-0. C’est donc une troisième victoire pour l’équipe à la sortie des doubles.

Dernière rotation, Aurélie gagne 3-0 contre la 500 qui commence à être fatiguée et sait qu’il n’y a plus rien à faire. La preuve est qu’à la fin du second set, elle récupère ses affaires et se dirige vers Aurélie pour lui serrer la main, pensant que le match est terminé haha. Est-ce dû au 11-0 qu’Aurélie a infligé au premier set ??? (à noter qu’Aurélie a tout de même tenté de faire des fautes ou de sortir la balle mais la balle retombait toujours sur la table). Julie se fait avoir comme moi face à Francine. Dès le début du match, Julie n’était pas très en confiance et c’est peut-être ce qui explique la défaite. Pourtant, le troisième set n’est pas passé loin (11-9). Céline et moi concluons cette rencontre également en 3-0 sans trop grandes difficultés.

En résumé, le match de samedi était plutôt un entraînement pour les doubles et a permis de régler son jeu avant le tournoi du lendemain ! Nous sommes pour l’instant première de poule mais nous arrivons à la partie la plus compliquée de cette phase. Prochaine rencontre, nous retournerons à Thiais (équipe que nous avions rencontrée en phase 1) et la victoire va beaucoup compter pour la suite. Sachant que Courbevoie n’est pas loin derrière, la capitaine m’a confié hier qu’elles attendent le moindre faux pas de notre part pour essayer de prendre le lead. En effet, elles nous avaient confié à la première journée qu’elles jouent la montée. Elles n’ont pas encore joué les équipes les plus faibles, contrairement à nous, ce qui les met dans une situation plus confortable. Tout coaching va donc être le bienvenu pour la suite :)

Signé Margot, capitaine R2F

Aurélie 3,5 ; Céline 3,5 ; Julie 2,5 ; Margot 2,5

_________________________________________________________________________________

Rueil 6 (PR)

Rueil 6 perd face à Sceaux 2 (1232 1023 959 956) par 20-22

Quelle déception ! 

Christophe, Laurent et Pierre vont chercher leurs matchs, mais par contre j'échoue par 2 fois en 5 sets face aux deux 9 qui étaient pourtant parfaitement à ma portée.

C'est vraiment dommage. Seule petite consolation, le très beau double gagné 3-0 avec Christophe.

Signé Philippe, capitaine de Rueil 6

Christophe 2,5v; Laurent 1v; Pierre 2v; Philippe 0,5v

_________________________________________________________________________________

Rueil 7 (PR)

Rueil 7 perd face à ACBB 5 (1432 1278 1185 1132) par 18-24

Deux équipes de Boulogne étaient descendues de R3 en PR en phase 1 et parmi les 3 équipes de Boulogne en PR en phase 2, seule Boulogne 5 était encore en lice pour la montée. On ne savait pas trop à quoi s’attendre mais on savait que ça allait être difficile.

Et ça n’a pas manqué, en face de nous, nous avons :

6 matchs finissent à la belle (seulement 2 à notre avantage malheureusement).

Presque tous les autres matchs sont en 4 sets.

Ophélie a montré un super niveau de jeu ! Elle passe tout proche sur le 14 et sur le défenseur, et s’impose en 3 sets face à la féminine.

De mon côté, je ne suis pas loin non plus sur le 14. J’ai certainement "surjoué" au 4° set alors que j’avais l’avantage.

Loïc a certainement eu le tirage le plus difficile en affrontant les 3 plus forts. Sans être dans un grand soir, il s’est bien battu mais les adversaires étaient au dessus.

Quant à Vincent, il clôture la soirée sur le défenseur dans un superbe match ! Il mène 2 sets à 1 mais son adversaire va s’accrocher jusqu’au bout pour gagner sur le fil !

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille comme on dit, mais peut-être qu’avec une autre compo les choses auraient été différentes.  J’avais de bonnes chances sur le défenseur (que j’ai déjà battu 2 fois) mais je ne l’ai pas joué. Je pense qu’Ophélie aurait eu le dessus sur le 12. Et avec un score plus serré, les adversaires auraient doutés et ça aurait mis en confiance Vincent et Loïc. De mon point de vue cette soirée aurait pu basculer à notre avantage pour un rien !

Bref, tant pis…

Il nous reste 2 matchs importants contre Courbevoie et Puteaux avant de rencontrer 2 équipes du haut de la poule.

Signé Clément, la plume du capitaine :)

Ophélie 1.5 ; Clément 1.5 ; Vincent 0.5 ; Loïc 0.5

_________________________________________________________________________________

Rueil 11 (D2)

Rueil 11 gagne face à ACBB 11 (614 583 554 514) par 24-18

Rueil 11 confirme ses ambitions de belle manière en battant largement ACBB 11 par 10 à 4.

En cette J3, nous jouions contre ACBB 11, autre prétendant à la montée, qui grâce aux points récupérés en fournissant un CM en J1, avait jusqu’alors remporté toutes ses rencontres dans la phase.

Notre directeur sportif qui a longtemps boulonné avant de rueiller, nous avait dit « Défaite interdite ! ». Le reporter André, venu spécialement pour l’occasion du Portugal, diffusant sur le canal du RACTT les résultats au fil de l’eau, alors pour rassurer Jimmy, nous démarrons la première rotation parfaitement par un 4 0. Les matchs n’ont pas été gagnés facilement, nous perdons tous au moins un set et Eddy doit aller à la belle pour gagner contre le 6 adverse, mais cette première rotation nous met en confiance.

La deuxième rotation est étale et plus douloureuse pour Eddy qui commence à fatiguer et perd à la belle mais surtout pour Joel qui se blesse au genou et perd en quatre manches. Olivier et Christophe sont solides et gagnent en trois sets secs laissant très peu de points à leurs adversaires. Nous menons donc 6-2 avant les doubles.

Il n’y a pas trop de discussions sur la compo des doubles, j’indique à Joel que contrairement à son dernier match en J2, il devra aller à la table pour assurer les points de la défaite sans devoir aller chez le médecin chercher un CM, Joel répond : « Je vais jouer…. ». Sauf que la paire Joel-Eddy ne se contente pas de venir à la table mais gagne son double en 4 sets. Olivier et Christophe font de même malgré un set perdu bêtement, à 9-7 Olivier loupe 2 smashs, puis sur mes deux services « bombe » qui avaient précédemment troublé mon receveur, j’en mets un dans le filet et l’autre dehors. Les erreurs bêtes ont été rapidement corrigées en infligeant un 11-1 dans la 4ème manche.

La rencontre est alors gagnée, Jimmy peut dormir l’esprit tranquille.

Dans la dernière rotation, Eddy et Olivier perdent, lâchés par leurs corps en souffrance physique. Et Jojo le boiteux ? Ben lui, il continue de donner son corps à la science et gagne en 3 sets secs, faut pas faire durer les matchs quand on est souffrant. Le capitaine imite l’ancien avec des manches un peu plus serrées.  

Très belle satisfaction pour cette victoire 10-4 qui sera fêtée dignement avec les habitués des afters du vendredi en cette journée de Saint-Patrick.

Signé Christophe, capitaine de Rueil 11

Eddy : 1,5 Olivier : 2,5 Joel : 2,5, Christophe: 3,5

_________________________________________________________________________________

Rueil 12 (D2)

Rueil 12 perd contre Courbevoie 11 (539, 641, 736, 741) par 14-28

On aurait dit le Sud. La Louisiane pour la chaleur tropicale ; l'Italie pour son vin puissant titrant 14°, comme notre score ce soir-là. Courbevoie 11, nos adversaires étaient plus forts, indéniablement.

Après un trajet effectué sous une pluie battante, nous sommes chaleureusement accueillis par l'équipe adverse dans leur superbe complexe sportif. Chaleureux est à prendre dans les deux sens : nos adversaires, que nous avons déjà rencontrés en phase 1, sont toujours aussi sympathiques ; leur belle et grande salle de pong est une étuve, comme la nôtre dès qu'arrivent les premières chaleurs, mais l'humidité en plus. Toujours sur le plan architectural, nous notons que le sol de leur salle est assez rebondissant et que les balles perdues passent souvent par-dessus les protections, interrompant régulièrement le match à côté. Sur ce point, notre salle est bien pensée.

Sur le plan sportif, c'est moins bondissant. Nos adversaires (trois jeunes et un jeune adulte) sont mieux classés que nous (500) sur le papier : 539, 641, 736, 741. Cela se confirme dans le jeu. Dans la 1ère rotation, nous perdons nos matchs en trois sets. C'est un peu mieux dans la 2ème, où nous prenons deux sets. Les doubles sont également plus accrochés, en 4 sets. Nos jeunes adversaires, impatients, ont parfois du mal à tenir l'échange. Pas de miracle non plus dans les derniers simples, mais nous prenons quand même deux sets.

Nous nous retrouvons au club house avec la moitié de l'équipe adverse. L'autre moitié est rentrée se coucher. Nous avons commencé à l'heure mais il est quand même dans les 23h30 et cela fait un peu tard pour des jeunes. Nous, on n'est pas pressés, alors on boit un verre (sauf le conducteur) de rouge... du sud évidemment.

Signé Jean-Luc, capitaine de Rueil 12

A lire également