Actualités

Lundi 12 décembre 2022

J7 2022-2023 - Commentaires des capitaines

J7 2022-2023 - Commentaires des capitaines

Rueil 2F - R1

Rueil 2F perd face à Thiais (1067 964 784 570) par 18-24

Pour la compo, nous faisons la même chose que la rencontre face à Savigny, soit Julie / Céline / Aurélie / Margot. En face, nous avons une 9 qui est 10 au mensuel, une 10, une 7 pratiquement 8 au mensuel et une 5 qui joue très bien, sûrement en pleine progression.

1ère rotation : matchs serrés. 

Julie et la 9 gagnent chacune leur tour un set et vont jusqu’à la belle. Alors que les 4 premiers étaient plutôt serrés et la 9 pouvant perdre le mental très facilement, ce n’est pas du tout le cas sur le dernier qu’elle emporte 11-1.

Céline contre la 10 loupe les deux premiers sets de peu, 13-11 et 12-10 !!! Elle perd le suivant 11-7… 2 points loupés de peu, nous savons qu’il va falloir aller chercher les points jusqu’au bout.

Aurélie face à la 7 accroche les 2 premiers sets mais ne conclue pas malgré des scores honorables (11-9 puis 13-11). Grâce au coaching de Céline, Aurélie chipe le troisième set 12-10 quand même. Le jeu de poussettes empêche son adversaire de mettre du rythme ce qui permet de faire durer l’échange. Aurélie continuera cette technique sur le 4ème mais ne parviendra pas à remonter à la belle.

Je joue quant à moi la plus faible du groupe. 11-5 au premier sans trop de problèmes, je me fais une petite frayeur au second set qui est plus serré. La jeune joueuse tient la balle, un peu de malchance avec le filet de mon côté mais je ne lâche rien et gagne 14-12. Le troisième set, malgré de nombreuses lets pour la 5, je gagne 3-0. Premier point pour Rueil !

2ème rotation : ça part en cacahuète.

Julie sur la 10 ne peut rien faire face à la 10 qui reste très solide. Malgré de très beaux échanges, le match est emporté 3-0.
Céline, après un début serré avec deux sets perdus 11-9, gagne le troisième 11-7. À nouveau, dès que la 9 est menée, l’écart se creuse car son mental ne suit pas du tout. Mais à chaque changement de set, c’est comme si elle se réinitialisait et emporte le quatrième set 11-7 également. 5-1 pour Thiais, ça commence à chauffer…

Aurélie face à la 5 sera moins à l’aise que moi, sûrement dû au stress de ne pas louper ce match et la précipitation. Les sets sont accrochés mais Aurélien parvient tout de même à remporter le match 3-1. 

Sur la 7, malgré de beaux échanges, je n’arrive pas forcément à suivre le rythme imposée par la joueuse. Je reviens à un style de jeu plus posé en poussettes, qui me permet d’attaquer de mon côté. Malgré de très belles balles dont certaines que je suis allée chercher très loin, je loupe le troisième set 11-8 bêtement, en loupant un service ce qui lui permet de servir à 10-8… 

6-2 pour Thiais.

Double : quitte ou double

En « analysant » les précédentes rencontres, la compo de Thiais équilibre toujours ses paires et la paire la plus forte joue en D1. Nous décidons avec Céline de nous mettre en D2 en espérant gagner le double plus faible qui comprend la 5. Mais ce pari n’a pas marché car la paire la plus forte s’est finalement elle aussi placée en 2.

Julie et Aurélie jouent la 9 et la 5. Elles commencent bien en remportant 11-9 mais Thiais égalisent 11-9 par la suite. Le troisième set est remportée par Rueil 11-8. Seulement au quatrième set, alors qu’elles menaient, la 9 se met à attaquer plus qu’avant et elles reviennent à égalité. Le cinquième set commence très mal pour les filles qui se font un peu balader et Aurélie se précipite dans certaines de ses attaques. Le set est malheureusement perdu 11-4.
Céline et moi, alors que nous commençions super bien face à la 10 et la 7 avec un 7-2, la tendance s’inverse totalement, sans vraiment s’avoir pourquoi et notre écart est vite rattrapé. Nous perdons le premier set 11-9. Le deuxième set n’est également pas passé loin mais nous perdons 11-8. Au troisième, nous sommes largement menées et nous perdons 11-5. Cela fait plusieurs rencontres que ce genre de situation arrivent et nous n’arrivons pas à savoir pourquoi ni comment.

8-2 pour Thiais, il n’y a plus qu’à se faire plaisir sur les derniers matchs.

3ème rotation : grosse surprise

Julie et Aurélie jouent COMME DES DINGUES sur la 7 et la 10. Franchement on aurait dû filmer car il y a eu de très beaux échanges. Julie s’arrache sur tous les sets, sort des tops revers encore plus beaux que ceux de Jimmy mais elle est à chaque fois à pas grand chose de remporter le set. Elle perd 13-11 qui 11-9 mais gagne le suivant 16-14. Mais, comme sur son premier match, rebelote elle laisse ensuite échapper le set suivant avec cette fois un 11-4.

Aurélie sur la 9 remportent les deux premiers sets 11-5 (what???) puis 14-12. Son adversaire n’est plus du tout de dans, elle n’attaque pratiquement plus ce qui permet à Aurélie de se lâcher et qui joue à un niveau nettement au-dessus. Le troisième set est loupé de peu (11-9) et le quatrième pour le coup est remporté facilement par la 9 11-5, qui se réveille et se remet à attaquer. Seulement, au moment de la belle, Aurélie parvient à creuser l’écart dès le début 5-1. Sous nos encouragements, Aurélie se surpasse ET REMPORTE SON MATCH 11-6 !! Une super perf pour notre moustique :)

Sur la 10, je ne parviens à faire la différence malgré un style de jeu qui me plaît. Encore une fois, le filet n’est pas avec moi. Dès que j’attaque, la balle saute sur le filet et sort. Franchement c’est relou. Je fais pour autant de bons points mais la 10 déroule facilement son jeu.
Céline sur la 5 nous fait une grosse frayeur. Premet set pour elle, la 5 revient à égalité et remporte le troisième set. Céline est alors menée 2-1. Les points sont super longs et de nombreuses balles auraient pu être frappées mais Céline n’ose pas. Elle parviendra tout de même à revenir à la belle et la gagner 11-5 à chaque fois.

Une fin de phase un peu décevante car Thiais passe à égalité avec nous mais prend l’avantage et Ormesson nous dépasse également car elles finissaient avec Savigny. Résultat, nous finissons 6ème… Même si nous sommes les meilleures sixièmes, il y a un léger risque de descente et aucune de nous n’a envie de jouer en PR. On espère que le père Noël du ping nous entendra et que la phase 2 sera plus sympa avec nous.

Passez de bonnes vacances, de bonnes fêtes en famille et amis et see you en 2023 !

Signé Margot

_________________________________________________________________________________

Rueil 3F - PR

Rueil 3F perd face à Antony 2 (609 614 575 612) par 14-28

Que dire de cette rencontre à sens unique en faveur d’Antony ? Eh bien pas grand chose en ce qui concerne l’aspect sportif. En effet, malgré nos efforts, nos malheureux 500 points respectifs n’ont absolument pas éveillé l’ombre d’un soupçon de début de commencement de frayeur chez nos jeunes adversaires qui ont conclu tous les matchs en 3 sets. Face à leur aisance et leur assurance, nous ne pouvions que serrer des fesses pour éviter de faire pâle figure, comme je l’ai conseillé à Sandrine. Ça, c’est du coaching ! Je soulignerai l’esprit combattif de mes co-équipières et la bonne intégration de Lucile et Véronique qui faisaient leurs débuts en compétition par équipe. J’espère malgré tout qu’elles ne garderont pas un trop mauvais souvenir de cette rencontre.  

Parlons plutôt de l’aspect logistico-climatique de cette rencontre. Le nom de la rue dans laquelle se situe le complexe Éric Tabarly aurait dû nous alerter. En effet, si on vous dit Annapurna, vous pensez tout de suite à froid extrême, doudoune, moufles, polaire... Comment se fait-il que nous n’y eussions pas pensé ? Guillerettes nous sommes arrivées, congelées nous sommes reparties. La température de la salle a été « municipalement » fixée à 15°. En ces temps de disette thermique, il fait bon être un pingouin plutôt qu’un pongiste, parole d’iceberg ! Nos adversaires n’étaient pas plus réchauffées que nous et d’un commun accord, nous nous sommes autorisées à jouer en veste de sport ou avec un jogging, l’avantage de ne pas avoir de JA en Départementale. 

Donc petit résumé pour un piètre score face à une équipe d’Antony qui finit 1ère de poule alors que nous restons au pied du podium. Un grand merci à Lucile, Véronique et Sandrine qui ont complété l’équipe alors qu’elle se résumait à sa seule capitaine 1 semaine avant. Merci également à Léa, Laura, Mi-Gyong, Hélène et Maud qui ont assuré les autres rencontres de la phase 1. Belles fêtes de fin d’année à toutes et tous. 
0v x 4 = 0v

Anne-Gatienne, capitaine, coach, conteuse

_________________________________________________________________________________

Rueil 7 - PR

Rueil 7 perd face à Plessis Robinson 1 (1181 1214 1318 1440) par 19-23

Comme il n'y avait plus d'enjeu pour Rueil 7 lors de ce dernier match de la phase 1, c'est assez détendus mais néanmoins motivés que nous sommes arrivés dans notre belle salle pour affronter les premiers de poule. Pour une fois, nous allions presque tous pouvoir jouer en perf !

André démarre très fort en gagnant face au 12 en 3 sets secs (6, 9, 7). De mon côté, je suis opposé au 14, et après avoir perdu 11-3 le premier set (le temps de m'habituer à son jeu), je remporte brillamment le 2e (11-9), puis continue de faire jeu égal dans le 3e que je perd malheureusement (10-12). Mon adversaire finit par l'emporter 11-7 au 4e, mais il aura quand même un peu tremblé.

Ensuite, Laurent arrache la victoire face au 11, à la belle d'un match particulièrement disputé, tandis que Christophe ne parvient pas à s'imposer face au 13.

C'est ensuite à André d'affronter le 14, mais sans plus de succès que moi, tandis que je ne parviens pas non plus à inquiéter suffisamment le 13.

Heureusement, Christophe ne fait qu'une bouchée du 11 en l'ecoeurant complètement avec ses balles très coupées et ses défenses de tous côtés sur les démarrages. Enfin, Laurent s'incline en 4 sets face au 13, mais à chaque fois sur des scores très serrés.

Nous sommes donc menés 2-6 avant les doubles.

Laurent et André parviennent à remporter en 5 sets leur double face à la paire 12-13, mais Christophe et moi butons malheureusement face aux 11 et 14. C'est bien dommage, car les scores étaient très serrés et avec un peu moins d'erreurs de notre part, le match aurait pu tourner en notre faveur.

Pour finir, André et Laurent font encore de belles perfs, respectivement face au 11 et au 12, tandis que Christophe et moi nous inclinons face à nos adversaires, mais Christophe seulement 10-12 à la belle.

Au final, nous pouvons être fiers de notre prestation du soir, et plus généralement de la phase au cours de laquelle nous n'avons jamais rien lâché.

Nous sommes maintenant impatients de voir ce que la 2e phase va nous réserver.

Signé Philippe, capitaine de Rueil 7

André 2,5v; Laurent 1,5v; Christophe 1v; Philippe R. 0v

_________________________________________________________________________________

Rueil 8 - D1

Rueil 8 gagne face à Issy les Moulineaux 7 (869 619 559 530) par 25-17

Il fallait assurer le coup !

L’avantage d’avoir un club bien structuré, avec des spécialistes en prévisions sportives, c’est que nous pouvons toujours maitriser notre destin. Malheureusement tous les clubs ne sont pas dans la même situation… Nous étions à la veille de cette dernière journée, menacés au classement général, (une 7ème place en cas de défaite, était synonyme de descente), ce qui nous a poussé à prendre la décision de nous renforcer avec l’apport de Jean-Michel et de Farzan (qui reprenait la compétition après plusieurs années d’arrêt !) Finalement, Issy les Moulineaux, que nous avons accueillis à domicile en raison d’un problème avec leur salle, sont venus avec une compo diminuée : 869, 619, 559, 530…

A noter tout de même que le 619 et le 559 jouaient bien au-dessus de leur classement.

Au finish, nous ne perdons que 9 sets sur cette rencontre, dont 5 aux avantages !

Farzan, un peu fébrile au départ, ce qui était normal, s’en sort finalement très bien, Jean-Michel ne lâche qu’un point face au 800, et je perds le faux 619, (11-09 au 5ème set), mais je gagne assez facilement les 2 autres, dont le capitaine en fin de rencontre qui terminera le match en fracassant volontairement sa raquette sur sa jambe…il y avait longtemps que je n’avais plus vu ce genre de comportement…

Nous terminons la rencontre assez tôt avec la satisfaction du maintien (nous terminons même 4ème de poule !), mais avec une petite déception d’avoir dû laisser sur le banc 3 co-équipiers habituels disponibles… Merci à eux pour leur « esprit club », nous veillerons à faire mieux en phase 2, et merci à nos deux jokers de luxe !

Signé Jean-François,

Farzan 3v, Jean-Michel 2.5v, Bernard 3.5v JF 2v

A lire également