Actualités

Dimanche 20 octobre 2024

Jour d'Europe!

Jour d'Europe!

Croyez-en l'expérience d'un vieux licencié qui a pris sa 53ème licence FFTT cette saison, notre sport est en train de changer de dimension ! Cette affirmation peut vous paraitre banale, tant les médias de tous horizons vous expliquent ce phénomène depuis l'avènement de la fratrie Lebrun, (aujourd’hui champions d’Europe en double et en simple !) Mais c'est justement le fait qu'ils en parlent qui devient exceptionnel. Des exploits pongistes du niveau de ceux de ce WE, j'en ai déjà vécu, avec Secrétin, Gatien ou Lebesson, mais ce qui change , c'est la couverture médiatique. Plus de 4h de retransmission en direct aujourd'hui sur une chaine de la TNT, (même si c'est une chaine sportive), les bandeaux sur les chaines d'infos, le supplément du journal l'Equipe de samedi dernier entièrement consacré au PING, ...autant de choses encore inimaginables il y a deux ans... Mais ce que je ressens le plus, c'est la revalorisation de l’image de notre sport, beaucoup moins moqué, voire même « branché », n’en déplaise à quelques-uns comme Cyril Hanouna (désolé pour « la balle perdue » mais c’est vrai !)

Soyons enfin fiers de pratiquer le Ping, profitons de cet engouement pour « sortir du bois », ne laissons pas nos entourages minimiser le « standing » de notre sport ! Faire du PING, ne doit pas être plus dévalorisant que faire du Golf, du Tennis ou du cheval ! Ceux qui me connaissent bien, savent que j’ai toujours milité pour tirer le Ping vers le haut, pas par mes résultats sportifs personnel (j’ai laissé cette mission à Félix et Alexis…), mais par l’image qu’un club doit renvoyer, sur le plan matériel (salles, équipements, conditions de jeux, tenues pour la pratique, arbitrage, technologies associées…) mais aussi dans sa gestion (organisations, gestions des épreuves et des calendriers…). Respectons-nous et faisons-nous respecter !

Alors, vous allez me dire, et à Rueil… ? Et bien, je pense en toute sincérité, que notre club, participe à son niveau, à la bonne image du Ping et de l’esprit sportif. Notre salle, bien évidemment, arrive en tête des arguments, mais aussi l’accueil réservé aux adhérents (532 à ce jour, et malheureusement des refus, pour pouvoir préserver la qualité des conditions de jeu…), mais aussi nos résultats !

Pour faire suite à un très gros WE de Critérium fédéral, où le RacTT a brillé avec de nombreuses montées, et une représentativité à tous les échelons, du 92 à la N1, nous avons enchainé avec un WE de championnat de France, et de nouveau, d’excellents résultats ! Je retiens le « grand chelem » de samedi avec nos 5 équipes masculines qui ont toutes gagné à domicile, avec la manière, et un bilan largement positif au global : 4 défaites, 2 matchs nuls et 13 victoires !

Je veux aussi souligner la « polyvalence efficace » de nos encadrants, qui au-delà de dispenser leurs entrainements quotidiens en semaine, se transforment en coach le WE, en chauffeur, en animateur, mais aussi en joueur, tout en restant efficaces sur tous les tableaux :

La preuve :

Méïssa coache samedi dernier à Levallois, après ses séances du matin, rentre tard, mais parvient à gagner son tableau le lendemain et monte en régionale, récidive hier avec un « sans faute » en cht par équipe !

Damien et Jérôme, qui après s’être déplacés à La Roche sur Yon , enchainent le WE suivant à Chatenay et à St Pierre La cour (53), et ce samedi assurent 7 point à eux deux en N3, maintenant ainsi intact l’objectif de remontée en N2 !

Bravo à eux !

A lire également